Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2024 6 13 /01 /janvier /2024 08:30

Ayant beaucoup de jours de congé à écluser avant mi-janvier, j'ai eu la chance de pouvoir poser les 2 semaines des vacances scolaires et ainsi m'adonner à ma passion pour les loisirs créatifs. J'ai ainsi pu réaliser cette branche de gui, ces 2 étoiles et 2 boules perlées, le tout issu de 2 kits de Sostrene Grene.

D'ailleurs, je me suis rendue compte que je n'avais pas assez de perles bleues pour faire ma 2ème étoile. Du coup, j'ai puisé dans mon stock des perles cheville vertes. Mais comme elles étaient plus longues que les bleues du kit, j'ai eu l'idée de leur adjoindre des perles de rocaille rouges pour faire de feuilles de houx. Quitte à modifier l'étoile, j'ai aussi modifié la 2nde boule pour faire un sapin rouge.

Mais savez-vous d'où vient la tradition de s'embrasser sous le gui ?

"La tradition veut que s’embrasser sous le gui porte bonheur pour la nouvelle année. D’où vient cette habitude et pourquoi le gui, cette plante hémiparasite, jouit-elle d’une si bonne réputation ?

Une boule de gui contre le mauvais sort

C’est à nos ancêtres les Celtes que le gui doit sa bonne réputation et c’est plus ou moins par erreur qu’on leur attribue cette tradition qui consiste à s’embrasser sous une boule de gui. En effet, le gui étant une plante rare, qui pousse au gré des plantations capricieuses de certains oiseaux, il est impossible de prévoir où elle se développera ou de la cultiver. Or, elle est une des rares, sinon la seule, qui fleurisse en cette saison, au solstice d’hiver. Symbole du renouveau, elle symbolise aussi la bonne santé et la chance. Les druides cueillaient le gui avec d’infinies précautions, celui-ci étant paré de bien des vertus médicinales.

Le baiser sous le gui à l’an neuf puise donc aux plus anciennes sources druidiques. Il y a toutefois un contresens dans l’expression aujourd’hui commune.

La tradition du gui de la Saint Sylvestre vient d’une erreur de traduction

L’expression celtique à laquelle nous attribuons cette tradition du gui du nouvel an repose toutefois sur une erreur de traduction. Les Gaulois disaient en effet "o ghel an heu", ce qui signifie “que le blé germe”, et qui nous est parvenu sous la forme "au gui l’an neuf".

C’est donc plus tard, au XVIIIe siècle, que les Anglais ont importé chez nous cette coutume de s’embrasser sous une boule de gui le 31 décembre à minuit, afin de se placer sous de bons auspices et que l’année soit propice.

La coutume ayant encore évolué, il se dit en certains endroits que l’on doit embrasser la personne que l’on aime sous la boule de gui à minuit, sans quoi l’année qui vient nous serait mauvaise.

Mais d’autres encore suspendent une boule de gui à l’entrée de leur demeure, invitant ainsi leurs convives à passer dessous comme sous un portique vertueux et bienheureux. Cette tradition tient aujourd’hui davantage du folklore que de la véritable croyance, il est néanmoins amusant de constater que le gui, ce parasite des arbres, a ainsi acquis ses lettres de noblesse."

Source : ecotree

 

Décorations de l'an neufDécorations de l'an neuf
Partager cet article
Repost0

commentaires