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4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 06:00

SALiLoveLondon-05-1

Pour la 5ème étape de son SAL, Kat du blog De fil en lin, nous a invité à broder la partie gauche de la cocarde représentant le métro londonien.

Mais, revenons-en aux origines de ce moyen de transport :

 

Les origines

La première partie du réseau existant à avoir été construite, est le Metropolitan Railway , qui circulait entre Bishop's Road (aujourd'hui la station Paddington) et Farrington Street  (station appelée simplement de nos jours Farringdon). Ce fut le premier métro urbain. Il a été construit avec une voie à double gabarit - capable d'accueillir des trains à l'écartement de Brunel large de 2,14 mètres ainsi que les autres trains desservant Londres à "voie normale" (1,435 m). Suite à des retards pour des raisons financières entre autres, le chemin  de fer a été autorisé en 1854, et la circulation publique a débuté le 10 janvier 1863. 30 000 passagers ont été transportés dans la journée, avec des trains partant toutes les dix minutes. En 1880, le "Met", prolongé, transportait 40 millions de passagers par an. La majeure partie de cet itinéraire originel est maintenant intégrée au sein de la Hammersmith & City Line. D'autres tronçons suivirent rapidement, et en 1884, l'Inner Circle (Circle Line aujourd'hui) était complet.

Au début, les tunnels ont été creusés à l'aide de la méthode de construction des tranchées couvertes. La construction en tranchée couverte de la District Line a nécessité la démolition de plusieurs maisons sur le parcours entre Paddington et Bayswater. Les premiers trains étaient tractés par des locomotives à vapeur, ce qui exigeait une aération efficace depuis la surface. Des gaines de ventilation aménagées en divers points de l'itinéraire permettaient aux locomotives à vapeur d'expulser les fumées et d'amener de l'air frais dans les tunnels. Un de ces puits se situe par exemple à Leinster Gardens, W2. Pour préserver les caractéristiques visuelles de la rue, une façade en béton de 1,50 m d'épaisseur a été construite pour ressembler à une véritable façade de maison.

Suite aux progrès dans l'utilisation de boucliers pour la construction de tunnels, de la traction électrique et de la maîtrise de la construction de tunnels profonds, les lignes suivantes ont été construites plus profondément en sous-sol. Cela permettait de causer beaucoup moins de perturbations au niveau du sol que par la méthode des tranchées couvertes. Ce choix était donc préférable et moins coûteux. La City & South London Railway (maintenant partie de la Northern Line) a ouvert en 1890. Il a été le premier itinéraire de niveau profond à traction électrique.

À la fin du XIXe siècle, la Metropolitan Railway company, compagnie de chemin de fer métropolitain, a étendu ses lignes loin en dehors de Londres, entrainant la création de nouveaux quartiers. Des années 1870 aux années 1930, la compagnie a poursuivi l'ambition de maintenir le chemin de fer comme une ligne principale plutôt que d'un service de transport en commun rapide.

 

Source : Wikipédia

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