Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 06:00

Pour cette 4ème étape du SAL de Kat du blog De fil en lin, il fallait terminer la broderie de l'Union Jack.

SALiLoveLondon-04

Mais il n'est pas le seul symbole du Royaume-Uni.

SymboleAngleterreLa rose est un symbole associé à l'Angleterre depuis l'époque où le roi anglais Henri III épousa Éléonore de Provence. La rose dorée de Provence devint l'emblème floral de l'Angleterre. De cette rose dorée naquirent la rose rouge de la Maison de Lancastre et la rose blanche de la Maison d'York. A la suite de la guerre dite des deux roses, la nouvelle dynastie régnante des Tudor, apparentée aux Lancastre, conserva le symbole.

SymboleEcosseLe chardon est un des symboles de l'Écosse depuis plus de cinq cent ans. Il figurait déjà sur des monnaies du roi Jacques III. Une vieille histoire raconte qu'au temps des grandes invasions, des vikings tentèrent une attaque surprise d'une place forte en pleine nuit, mais ils se blessèrent aux pieds en marchant dans les chardons et leurs cris de douleur donnèrent l'alerte aux Écossais, ce qui fit échouer leur assaut. C'est donc parce qu'il fut considéré comme un allié providentiel qu'il acquit sa fonction d'emblème floral de l'Écosse.

SymboleIrlandeNordLe trèfle est un des symboles de l'Irlande ; on décrit volontiers l'Irlande comme un pays verdoyant. On associe aussi le trèfle à Saint Patrick. On raconte que cet homme qui évangélisa l'Irlande au Moyen-âge utilisait le trèfle à trois feuilles pour illustrer le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu).

SymbolePaysdeGallesLe poireau est l'emblème majeur du pays de Galles. Selon la légende, le poireau est devenu l'emblème du pays de Galles suite à un combat contre les Anglo-Saxons. Saint David avait conseillé aux soldats de fixer des poireaux au sommet de leur casque pour se fondre dans le champ de poireaux dans lequel ils devaient livrer bataille aux Anglo-Saxons. Le poète Michael Drayton (1563-1631) qui raconte la légende a certainement tout inventé mais il est vrai que dès le XIVe siècle, les soldats gallois s'habillaient aux couleurs du poireau : en vert et blanc. Aujourd'hui encore, le jour de la Saint David, le poireau (ou du moins son image) est toujours présent dans l'uniforme des soldats autochtones. Quant aux civils, ils troquent bien volontiers le poireau pour la jonquille !

Source : http://gbrisse.free.fr/Voyages/info_uk.htm

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chrystel - dans Broderie
commenter cet article

commentaires

alinecoud 25/06/2014 09:37


le plus long est fait, bravo!! j'attaque la deuxième étape!!

chrystel 27/06/2014 07:07



Bon courage !