Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 17:30

Comme beaucoup d'entre vous, après les matriochkas, j'ai aussi succombé à leurs cousines japonaises : les kokeshis !

 

Porte-clés KokeshiTout d'bord, un peu d'histoire :

"Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les kiji-shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tôhoku. Leur origine remonte à la fin de l'ère Edo, leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque. Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable. Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi. Ces jolies poupées japonaises en bois sont offertes, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui le reçoit.

Cependant, les kokeshi n'ont pas toujours été des jouets pour enfants :

"Il y a bien longtemps, lorsque les gens de son village vivaient encore dans une très grande misère, il pouvait arriver que les femmes tuent leurs propres enfants, juste après la naissance, pour ne pas les condamner à mourir de faim. Pour chaque enfant ainsi tué, on fabriquait une kokeshi, ce qui veut dire 'faire disparaître l'enfant', afin que les gens n'oublient jamais que c'est grâce au sacrifice de ces enfants qu'ils avaient survécu." (note: Y.Tawada, Wo Europa anfangt, Tubingen, 1991, p83 et suivantes. Je suis redevable de cette indication a Thomas H. Macho) Source: Sloterdijk, P. 1993, Dans un meme bateau, Rivages, Paris. p27"

Source : Wikipédia

 

Mais, revenons à nos moutons kokeshis ! J'avais craqué sur ce kit de Marotte & Cie lors d'un salon et j'ai profité de mes congés pour enfin réaliser ce porte-clés. Par rapport aux explications fournies, j'ai ajouté un point de noeud pour "fermer" le gilet et cousu les rubans sur le mousqueton afin qu'il ne s'enlèvent pas. Bien que l'ayant finalisé en porte-clés, je ne suis pas sûre de l'utiliser en tant que tel (j'aurai trop peur de l'abîmer) mais plutôt en élément de décoration.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrystel - dans Couture
commenter cet article

commentaires

Une poupée par jour 05/09/2012 15:22


C'est super sympa comme petite kokeshi! Bonne idée en porte clé! Bravo!


Merci pour leur petite histoire aussi. Très triste d'ailleurs.


Passe sur mon blog et tu en verras plein!

chrystel 08/09/2012 07:37



Merci ! Mais l'idée n'est pas de moi. C'est un kit de Marotte & Cie. Mais je me suis bien éclatée à le faire



Nimuecat 17/08/2012 10:32


c'est super mignon, profite bien de tes vacances, bss.

chrystel 17/08/2012 13:42



Merci Nimuecat ! Bises



Maminou 15/08/2012 19:13


Très joli, cela donne envie

chrystel 16/08/2012 10:32



Merci ! Mais il ne tient qu'à toi d'en faire autant !