Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2022 1 07 /11 /novembre /2022 07:00

Les calaveras (têtes de mort, en espagnol) sont emblématiques du Jour des morts et de la culture mexicaine, depuis la promotion dans les années 1920 de certains symboles culturels d'origine plus ou moins indigène par les gouvernements nationalistes dans le but d'unifier le pays après la révolution de 1910, par l'intermédiaire en particulier du muralisme. Cette tradition est largement suivie par-delà les frontières mexicaines et même enregistrée dans l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Source : Wikipédia

Il est de tradition au Mexique de s'échanger des Sugar skulls (crâne en sucre) à l'image du destinataire ou d'en déposer sur la tombe d'un défunt ou sur un autel pour honorer un mort. De cette tradition découle l'image de la Catrina.

Mais revenons à mon Sugar skull tout de sequins revêtu. Il s'agit d'un kit "Simply Make" de West Design où il suffisait de piquer des sequins de couleur sur une plaque de polystyrène blanche. Mais pour ne pas voir celle-ci qui était un peu plus grande que le dessin de la calavera, je l'ai recouverte avant la pose d'un papier noir.

Partager cet article
Repost0

commentaires