Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2021 6 18 /12 /décembre /2021 10:30

La broderie de Bargello a été inventée au Moyen Age. Bien que les Italiens prétendent qu'elle a été inventée par les femmes des régions du nord du pays, il y a une légende indiquant son origine hongroise.

On dit qu'il y a plusieurs siècles, la princesse Jadwiga fut donnée en mariage au roi polonais. En dot, elle apporta beaucoup de belles choses ornées de fil à broder. Pour surprendre les nouveaux sujets, la reine entreprit de faire des vêtements pour l'archevêque de Budapest. La technique aurait tellement plu en Pologne que les jeunes filles et les femmes ont commencé à l'utiliser pour décorer leurs habitations et leurs vêtements. Plus tard, les secrets de cette broderie sont arrivés en Italie où elle fut appelée Bargello.

Une autre version de l'origine du Bargello dit qu'elle est venue de la ville de Pérouse, vers les 10ème ou 11ème siècles, grâce à la reine Grizelle (969-1038), épouse du roi Stephen 1er de Hongrie.

Mais revenons plutôt à ma pochette. Elle est issue d'un kit Ma pchette en Bargello de La petite Epicerie.

J'aurais dû faire les mêmes motifs de chaque côté. Mais j'ai préféré un motif de losange pour le recto et des feuilles pour le verso. A moins que ce ne soit le contraire ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires