Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 09:00

Je poursuis le SAL d'Alyssa de Stitchonomy Stitch Alongs avec un cactus globulaire, un bégonia à pois et un fycus lyrata.

Le cactus globulaire a une forme sphérique, cylindrique, il est aussi  appelé “Echinocactus” (echinos = hérisson, cactos = épineux). Originaire du Mexique, il est surnommé coussin de belles mères.

Source : Les cactus

Le bégonia à pois  vient d’Amérique du Sud (Mexique, Brésil) et se nomme également “tamaya”. Il fait partie des bégonias à forme de bambou qui montrent des ports dressés et ne s’étalent pas. C’est un original dans le clan des bambusiformes par ses grandes feuilles, longues, assez étroites, au revers rouge sombre et dont les limbes sur leur partie supérieure présentent de magnifiques gros points blancs. La floraison est printanière et estivale en grappes roses ou blanches sur la variété ‘Wightii’. Dans la maison, il a un grand intérêt décoratif. 

Source : Magazine Hortus Focus

Le Ficus lyrata (ou figuier lyre ou ficus lyre) est un arbuste ou petit arbre tropical, couramment cultivé comme plante d’intérieur : il appartient à la famille des Moracées. Ficus lyrata est distribué dans l’ouest de l’Afrique au sein des forêts pluvieuses, du Cameroun à la Sierra Leonne. Le ficus lyre est cultivé de par le monde en extérieur en zone climatique 10 ou supérieure, mais fait égalent une très jolie plante d’intérieur à grandes feuilles.

Le ficus lyrata forme en extérieur un petit arbre au tronc unique ou multiple rougeâtre portant un large houppier en dôme. Il peut atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. Cultivé en tant que plante d’intérieur, le figuier lyre est une plante de grand développement, mais dont on peut limiter l’encombrement et mener la forme par une taille occasionnelle.

En intérieur, le ficus lyrata est une belle plante verte, dressée et au feuillage exubérant. Ses feuilles sont grandes, longues de 16 à 30 cm, alternes, entières, en forme de lyre, légèrement ondulée, mais surtout caractérisées par leur limbe coriace et lustré, vert vif au revers plus clair, nettement nervuré.

Il peut être mené sur une ou plusieurs tiges, obligé à se ramifier par un étêtage; il est capable de poursuivre sa croissance jusqu’au plafond.

Les fleurs n’ont pas d’intérêt décoratif et sont rares en intérieur, elles sont enchâssées dans une petite figue.

Le ficus lyre comme tous les ficus, contient une sève blanche (latex) dont il faut éviter le contact avec la peau et surtout les muqueuses (bouche, nez et yeux).

Source : Au Jardin info

Partager cet article
Repost0

commentaires