26 février 2020
3
26
/02
/février
/2020
07:00
Après avoir planté le décor, il est temps de poser les plantes sur leurs supports. Alyssa de Stitchonomy Stitch Alongs nous a proposé de broder un monstera, un cactus colonnaire et un sansevieria.
Le Monstera deliciosa est une plante d'intérieur baptisée aussi faux philodendron. C'est une plante vivace de la famille des Araceae. Elle est très proche des philodendrons avec lesquels on la confond fréquemment. C'est une plante Hémiépiphyte robuste, de grande taille, produisant abondamment des racines aériennes à l'aisselle des feuilles, de couleur brunâtre. Dans la nature elle peut atteindre jusqu'à 20 m de long, mais en appartement elle mesure entre 2 et 3 m. Les premières feuilles sont petites et pleines, puis grossissent et se découpent progressivement en cours de croissance. Les feuilles sont grandes (jusqu'à 1 m de long), cordiformes et pennées. Plus la plante vieillit plus les feuilles se parent de larges perforations ce qui lui a valu le nom de "plante-gruyère". Cette plante vit dans les forêts tropicales humides, en plaine et moyenne montagne, dans l'extrême sud du Mexique et au Guatemala. Les graines tombent au sol, puis les plantules rampent (phototropisme négatif) jusqu’à ce qu'elles rencontrent un arbre sur lequel se fixer. Les nombreuses racines adjacentes permettent ainsi à la plante de s'ancrer contre son nouveau support et d'atteindre la lumière de la canopée (même si elle pousse rarement en plein soleil et préfère une lumière légèrement tamisée par le feuillage).
Source : Wikipédia
Les cactus colonnaires (en forme de colonnes) ou candélabres (en forme de chandeliers) sont des cactus cierges. Leur tronc peut en effet se ramifier et donner naissance à plusieurs "branches" latérales qui se présentent comme les branches d'un chandelier, d'où le nom vernaculaire de "cactus cierge". Les tiges vert-bleues sont formées de côtes, entre 3 et 14, voire plus, plus ou moins épaisses, espacées et boursouflées. Ce sont les réserves d'eau de la plante. Elles sont couvertes d'aréoles (mamelons) distantes de quelques centimètres, parfois laineuses, supportant un ou plusieurs aiguillons robustes et acérés. N'oublions pas que « cactus » vient du grec ancien "káktos", soit "chardon".
Dans de bonnes conditions et quand la plante atteint 5 à 6 ans (la floraison d'un cactus en intérieur est difficile), les cactus cierges donnent naissance à de grandes fleurs nocturnes et hermaphrodites, plutôt blanches, teintées de rouge, de jaune ou encore de vert. La floraison, entre juillet et septembre, peut être très abondante et est aléatoire sur les tiges ou groupée au sommet, selon les espèces et les variétés. Les fruits sont comestibles, ovoïdes et charnus, jaunes ou rouges à chair blanche. Le goût est acidulé et les graines sont noires.
Source : Gerbeaud
D'après Alyssa, le sansevieria est aussi appelé la langue de la belle-mère ou plus gentiment en néerlandais le vrouwentongen (langue des femmes). Cette version à bord jaune est unique en son genre et son nom latin est Sansevieria trifasciata var. Laurentii. Il a été à l'origine ramené du Congo par Emile Laurent un herbologue belge et placé dans l'un de mes jardins botaniques préférés - Meise près de Bruxelles.
Les Sansevieria sont des plantes succulentes de la famille des Dracaenaceae, et originaires des régions tropicales sèches d'Afrique et d'Inde. Il en existe de nombreuses espèces, la plus connue étant peut-être Sansevieria trifasciata, aux feuilles graphiques, tant par leur forme que par les motifs dont elles sont ornées.
Cette plante de sol sec est résistante et a besoin de peu d'eau. Elle est exclusivement cultivée en intérieur car elle ne tolère pas les températures inférieures à 13°C. Classée parmi les plantes dépolluantes, elle connaît actuellement un regain d'intérêt.
Floraison En été. Fleurs blanches à vert pâle, en panicules dressés.
Source : Gerbeaud